Nos objectifs

Parallèlement à leurs engagements solidaires envers Les Enfants du désert et la Croix Rouge française, les Trophistes agissent pour préserver l’environnement durant le rallye.

  • Notre éco-responsabilité est en effet sollicitée à travers l’opération « Désert propre » et divers outils seront mis à notre disposition pour limiter l’impact de notre traversée du territoire marocain. Issus d’une génération déjà très sensible à l’écologie, Nous avons parfaitement intégré les réflexes visant à respecter la nature.
  • En premier lieu, des sacs biodégradables nous serons distribués pour que nous puissions collecter nos déchets quotidiens, sur la piste et au bivouac. Chaque campement est nettoyé après le départ de la caravane, l’objectif étant de ne laisser aucune trace de notre passage.
  • Par ailleurs, nous nous mobilisons à travers l’opération « Rouler souple » qui nous invite à limiter notre vitesse lors des différentes étapes de la course. Nous serons sans cesse sensibilisés quant à notre incidence de notre conduite sur l’environnement.
  • L’organisation du 4L Trophy quant à elle, renforce son implication en compensant les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de ses véhicules. Engagée pour cela auprès de la Fondation Yann Arthus Bertrand – Good Planet, elle limite au maximum son empreinte environnementale et soutient, à travers elle, le développement de projets de lutte contre le changement climatique.
  • C’est sur le volet « aide alimentaire » que le 4L Trophy a choisi d’œuvrer concrètement en 2011. Chaque équipage est en effet tenu d’acheminer 10 kg de denrées alimentaires (non périssables) jusqu’au Village Départ. Juste ce qu’il faut pour finir de combler le coffre déjà bien rempli des 4L. Mais la stratégie du Tetris n’a plus de secrets pour les Trophistes qui, chaque année, via l’association « 4L solidaire », remplissent ce deal haut la main : la dizaine de tonnes est désormais atteinte tous les ans, équivalent à plus de 20 000 repas redistribués à des familles françaises dans le besoin.